Couleurs pour Artistes
Rapport du CEPE sur les Aspects Santé - Sécurité
- Environnement
CEPE
: Conseil Européen de l'industrie des peintures, des encres
d'imprimerie et des couleurs d'art.
L'art est étroitement lié à la couleur
Les
couleurs constituent la base même des œuvres crées
par les artistes ; elles doivent être belles et pérennes
pour ainsi servir la culture.
Toutefois, elles ne doivent pas porter atteinte ni à l'environnement,
ni à l'individu qui les utilise.
Comme
pour tout autre produit chimique, les peintures pour artistes sont
soumises aux strictes lois et règlements qui protègent
la santé des utilisateurs et notre environnement. Pourtant,
l'utilisation de quelques noms de pigments comme chrome, cadmium,
donne l'impression qu'un certain danger existe encore. De même,
certains continuent de prétendre que les produits naturels
seraient meilleurs que ceux issus de formulations chimiques.
Ce
document souhaite montrer en toute objectivité les limites
à respecter au bénéfice de l'art et de ses
créateurs.
De quoi sont composées les couleurs pour artistes
?
Les
pigments et les liants composent l'essentiel des peintures ; pour
obtenir des peintures de qualité il est parfois nécessaire
d'ajouter des adjuvants.
Les pigments définissent le ton ainsi que la transparence
ou l'opacité de la couleur. Ils se présentent sous
forme de poudre colorée très fine, d'origine naturelle
ou synthétique. Selon leur composition chimique, on distingue
les pigments organiques et les pigments minéraux. Les pigments
organiques sont principalement constitués de carbone, oxygène
et hydrogène. Les pigments minéraux contiennent d'autres
éléments, en particulier des métaux.
On
entend par liant avant tout des "substances adhésives"
qui favorisent la tenue dans le temps de la couleur sur la toile.
Les liants influent également sur le caractère spécifique
d'une couleur, telle sa brillance, sa transparence, et sa facilité
d'application.
Des
peintures de qualité ne s'obtiennent pas simplement en mélangeant
des pigments et des liants, l'ajout d'adjuvants finement dosés
étant souvent indispensable à la stabilité
et aux caractéristiques de durabilité et de séchage.
Le dosage optimum de l'ensemble de ces composants dépend
du savoir faire de chaque fabricant de couleurs.
La
prise de conscience accrue de la protection de l'environnement,
a mené l'artiste a rechercher les informations sur les matériaux
qu'il utilise. Il veut également s'assurer que ces couleurs
présentent les caractéristiques essentielles de qualité
et de tenue dans le temps.
Les couleurs pour artistes mettent-elles en danger la santé
?
Aujourd'hui,
dans la mesure des possibilités, on utilise pour la fabrication
des peinture des pigments ne présentant aucun danger pour
la santé de l'utilisateur. Il n'en a cependant pas toujours
été ainsi. Par exemple, pour les couleurs jaunes,
l'orpiment hautement apprécié dans l'Antiquité
et au Moyen-Age, était fortement toxique en raison de sa
teneur en Arsenic. Tout aussi toxiques étaient les pigments
historiques tels : réalgar, minium, vert de gris, vert de
Schweinfurt. On trouvait la plupart de ces pigments dans la nature
ou on les fabriquait à partir de minerai naturel. L'origine
"naturelle" de ces couleurs n'est par conséquent
pas un critère de non-toxicité. Pour les tons brillants,
les pigments toxiques utilisés autrefois ont été
remplacé par les pigments synthétiques non dangereux.
Certains des pigments minéraux utilisés contiennent
cependant des "métaux lourds". La plupart de ceux
entrant dans la composition des pigments de couleur, tels le fer,
le manganèse, le zinc et cobalt, sont des oligo-éléments
essentiels à la vie. Ils peuvent, à dose élevées
en cas d'absorption par l'organisme, devenir dangereux.
Par
ailleurs, les pigments les plus toxiques peuvent tout à fait
être employés sans inconvénients si les mesures
de sécurité nécessaires sont respectées,
telle qu'une bonne ventilation de la pièce par ex dans le
cas ou le pigment sous forme de poudre est utilisé, et la
non-absorption de la peinture ou des poussières de pigment
provoqués par l'usage d'aérographes.
Pigments
de plomb
Le
blanc de céruse (carbonate basique de Plomb) reste probablement le seul réel pigment toxique, mais son usage n'est plus largement répandu.
En cas d'absorption, il peut provoquer de sérieux
dommages. De ce fait, il est nécessaire de prendre les mesures
de sécurité qui s'imposent lors de son utilisation.
Pigments
de Baryum
Le
Baryum est employé pour la fabrication des peintures et des
pigments pour encres d'imprimerie. Le sulfate de Baryum est employé
par les fabricants, pour apporter la consistance.
Son utilisation dans des conditions normales ne présentent
aucun inconvénient dans la mesure où il est insoluble.
Pigments
de chrome
L'artiste
peut trouver des pigments de chrome comme les verts d'oxyde de plomb
"brillants" ou "mats" ou, dans les tons jaunes,
le chromate de plomb.Le
danger pour la santé des chromates de plomb, de baryum et
de zinc a conduit la plupart des fabricants à ne plus les
employer.
L'état
chimique du chrome dans les deux verts de chrome n'est cependant
pas le même que dans les chromates de plomb et il ne présente
de ce fait aucun danger pour l'utilisateur.
Pigments
de cadmium
Les
pigments de cadmium apparaissent dans les tons jaunes à base
de sulfure double de cadmium/zinc, ainsi que dans les tons rouges
à base de sulfo-sélénium de cadmium. Les composés
de cadmium soluble sont toxiques mais les méthodes employées
pour la préparation des pigments de cadmium modernes, rendent
ces dernières pratiquement insolubles.
Ils ne présentent par conséquent aucun danger dans
le cadre d'une utilisation normale dans les peintures pour artistes.
Cobalt
On
trouve le cobalt dans les siccatifs, dans le bleu de cobalt, le
vert de cobalt, le violet de cobalt, le bleu céruléen,
le jaune de cobalt (auréoline). En tant que pigment sous
forme de poudre sèche, le cobalt peut provoquer des allergies,
par inhalation.
Le danger pour la santé, s'il y a ingestion, dépend
de la solubilité du cobalt dans les acides de l'estomac.
Le violet de cobalt et le jaune de cobalt ont un potentiel de solubilité
quelque peu supérieur aux autres pigments de cette classe,
mais ne sont pas toxiques si on les emploie normalement.
Le
cuivre
Beaucoup
d'anciens pigments contenaient du cuivre sous forme soluble, ce
qui, par ingestion, était dangereux. Ils ne sont plus utilisés
depuis longtemps. On trouve le cuivre dans les phtalocyanines. Cependant,
en raison de la nature très stable des combinaisons complexes
qui le contiennent, le cuivre ne peut pratiquement pas être
absorbé par l'organisme et ne présente de toutes façons
aucun danger dans le cadre d'une utilisation normale dans les peintures
pour artistes (sans ingestion).
Le
mercure
On
trouve le mercure sous forme de sulfure dans le Vermillion, mais
le sulfure de mercure est quasiment insoluble et ne présente
un danger que dans le cas où il contiendrait des impurtés
solubles (pigment mal préparé).
EN
RESUME
Un
pigment ne présente un danger pour la santé qu'en
cas d'absorption par l'organisme.
Certains pigments peuvent ainsi être absorbés après
dissolution dans le suc gastrique. D'autres pigments deviennent
dangereux pour la santé lorsqu'ils parviennent jusqu'aux
poumons après un séjour prolongé dans l'organisme.
Une
utilisation normale en peinture artistique ne présente donc
aucun danger. Le risque est lié soit à l'ingestion
de la peinture, soit à l'inhalation
de poussières dans le cas de l'utilisation du pigment
en poudre.
Les liants et les solvants sont-ils sûrs ?
Les
liants des peintures à l'huile sont des huiles naturelles
(huile de lin, huile de tournesol, huile de soja, huile de pavot),
parfois des résines naturelles (Dammar, Mastic) ou des résines
synthétiques (Alkydes). Employés normalement, ces
matériaux ne sont pas dangereux.
Les
siccatifs métalliques, par exemple, le cobalt, le manganèse,
ne doivent être utilisés qu'en petites quantités
pour accélérer le séchage. A ce faible dosage,
on peut les classer comme non toxiques.
Les liants des aquarelles et des gouaches sont également
composés de matières premières végétales,
comme par exemple la gomme arabique, la dextrine, la gomme adragante,
les dérivés de cellulose. Pour les peintures acryliques,
le liant est une dispersion de résine synthétique,
c'est à dire une fine dispersion dans l'eau de petites particules
solides de matière plastique.
Un usage normal ne présente aucun danger.
Plus
problématiques sont les solvants, car il s'agit de matières
pouvant être inhalées lors de leur utilisation. Solvant
classique, l'essence de térébenthine s'obtient par
distillation de résines naturelles. Elle peut provoquer des
allergies, irriter la peau et les voies respiratoires. Le white
spirit est peut-être moins dangereux mais le degré
de toxicité est variable.
En manipulant ces solvants, il faut veiller à une aération
adéquate et éviter la respirations de vapeurs.
Les peintures pour artistes nuisent-elles à notre
environnement ?
Tous
les pigments contenant des métaux lourds toxiques - en particulier
le plomb et le cadmium - ne devraient pas être disséminés
sans nécessité dans notre environnement. Les pigments
de cadmium bien que non assimilables par l'organisme peuvent conduire
lors de la combustion, à des vapeurs toxiques (exemple; lors
de l'incinération d'ordures ménagères).
Malheureusement en dépit d'efforts considérables,
il n'existe aucun matériau de substitution, totalement inoffensif
pour les couleurs vives à base de cadmium. Les artistes doivent
en conséquence employer ces peintures et les éliminer
de manière responsable.
Les liants des peintures pour artistes ont en revanche peu d'impact
sur notre environnement. belgium 2014 world cup shirt
Il s'agit pour la plupart de gommes, huiles et résines naturelles,
c'est à dire des matières premières renouvelables.
Les résines synthétiques telles que les résines
acryliques devraient être éliminées
avec un minimum de précautions, de préférence
à l'état sec.
Comparée à l'industrie, la quantité des matériaux
utilisés par les artistes est totalement insignifiante. Ni
les liants naturels ni les liants synthétiques ne polluent
les ordures ménagères. Il ne s'agit pas de composés
chlorés mais uniquement de dérivés d'hydrocarbures
sans halogènes. Ils peuvent aussi bien être brûlés
que mis en décharge ; en outre, la quantité utilisée
est faible.
Eu égard à l'environnement, l'attention doit se porter
en revanche sur les solvants. Tant les solvants naturels que les
solvants synthétiques peuvent polluer l'environnement comme
précurseurs d'ozone et exceptionnellement, en contribuant
à l'effet de serre. Les chlorofluorocarbones contenus autrefois
dans les aérosols comme propulseurs, de même que les
solvants chlorés, qui pouvaient endommager la couche d'ozone
ne sont plus employés.
Exigences en matière de qualité.
Les
exigences de qualité pour une couleur diffèrent selon
l'opinion de l'artiste. Certains attacherons par exemple, plus de
valeur à la luminosité et à la brillance, d'autres
à la durabilité. L'important est de trouver sur les
étiquettes, la composition pigmentaire de chaque couleur
et si elle contient un véritable pigment de cadmium ou un
substitut.
Dans les assortiments de couleurs proposés par les marques
de qualité, les caractéristiques de ces nuances restent
pratiquement constantes. La durabilité, la tenue à
la lumière que présentent les couleurs pour artistes
sont fondamentales pour toute œuvre d'art. Les peintures de
qualité sont reconnaissables grâce aux informations
données sur l'étiquette, concernant la composition
et la stabilité.
Le contenu de l'étiquette répond à une réglementation
internationale et les artistes doivent particulièrement tenir
compte des conseils de prudence.
En général, le contact avec les matériaux pour
artiste n'est pas dangereux si ces produits sont utilisés
avec bon sens et que l'artiste élimine le produit de manière
responsable.
Certains ingrédients utilisés dans les couleurs artistiques sont classifiées "toxiques pour les organismes aquatiques". Les produits contenants ces ingrédients sont étiquetés conformément.
Les
fabricants Européens de couleurs pour artistes, réunis
sous l'égide de la C.E.P.E (Confédération Européenne
des Syndicats de Fabricants de vernis, de peinture pour l'imprimerie
et couleurs pour artistes) siégeant à Bruxelles et
qui souscrivent au présent document, respectent les prescriptions
européennes pour une élimination des déchets
dans le respect de l'environnement. Ils s'engagent à indiquer
sur les étiquettes de leurs tubes ou flacons, toutes les
mentions nécessaires à un bon usage et à une
bonne connaissance de leurs produits.
Adhérants
; BLOCKX SA, B-Nandrin ; CARAN D'ACHE, CH-Geneve-Thônex ;
DALER-ROWNEY, GB-Bracknell ; C.KREUL, D-Forchheim ; LASCAUX-ALOIS
K.DIETHELM AG, CH-Brutissellen ; LEFRANC & BOURGEOIS, F-Le Mans
; MAIMERI FRATELLI &CO, I-Mediglia ; MARABUWERKE GMBH &CO,
D-Tamm ; PEBEO, F-Gemenos ; SENNELIER, F-Saint-Brieuc ; SCHJERNING'S
FARVER, DK-Ebeltoft ; H.SCHMINCKE &CO GMBH &CO.KG, D-Erkrath
; DR.FR.SCHOENFELD GMBH &CO. LUCAS, D-Dusseldorf ; ROYAL TALENS
B.V., NL-Apeldoorn ; INDUSTRIAS TITAN SA, E-Barcelone ; WINSOR &
NEWTON, GB-HARROW
|